Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythes et légendes de Périllos
21 septembre 2011

La grotte merveilleuse

grotte

Nous connaissons une vieille fable qui se raconte dans le secteur Roussillonais à la veillée, aux enfants bien sages, elle pourrait aussi bien se situer sur les terres de Périllos..


Il était une fois, deux hommes qui se promenaient souvent sur les versants montagneux et arides de notre Roussillon en des terres oubliées des hommes. Un jour ils tombèrent sur une grotte merveilleuse que, peut-être, ils cherchaient depuis longtemps. Tellement merveilleuse et extraordinaire qu'ils décidèrent de l'immortaliser pour la postérité et un peu pour en tirer gloire un jour, fiers de leur trouvaille.
Mais voilà, l'endroit peut être merveilleux, l'homme n'en est pas moins faible. Alors l'un des deux, celui qui habitait loin de cette région Roussillonaise, un jour qu'il voulait profaner cette merveilleuse grotte en fut bien puni. Alors qu'il s'y rendait, se produisit un orage terrible. La foudre le foudroya, la pluie le noya, la colère divine l'écrasa.
Alors notre bon Roussillonais se tint coi et s'il parla beaucoup du lieu, pour sa part, il s'abstint de le profaner et expliquait bien pourquoi.

Et ainsi naquit et se répandit cette jolie fable, qui ouvre grand les yeux des enfants émerveillés vers celui qui la raconte, qui fait retenir son souffle et donne envie de croire à ce lieu magique.

Attendu que cette fable est Roussillonaise, nul doute que notre pauvre "non Roussillonais" ne fut implanté dans la morale de cette fable que pour servir de faire valoir à notre bon Roussillonais...
Et qui sait, peut-être même que cet endroit merveilleux n'existe pas dans ces versants arides, mais en des contrées autres. Les fables voyagent ou sont facilement transplantées ailleurs.
Pour connaître le fond de vérité de cette légende, s'il y en a un, il faudrait pouvoir étudier "l'immortalisation pour la postérité" dont il se parle.

Publicité
Commentaires
Publicité