Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythes et légendes de Périllos
22 septembre 2011

La maquette mystérieuse...

Voici la pièce maîtresse et centrale qui va nous donner la raison d'être des histoires récentes apparues sur Périllos, elle-même appuyée sur de nombreuses autres histoires pour lui donner corps et légitimité.

Une naissance d'origine inconnue. Sortie du néant, il y a presque 20 ans, telle Vénus sortant de sa coquille, cette maquette apparaît partout, dans des livres et revues, dans des documentaires, sur DVD ou à la télévision, dans de nombreux sites et articles sur internet, dans des conférences, dont des extraits d'une des dernières sont publiés sur YouTube et DailyMotion par baglis TV.  Pourtant les seuls écrits où nous avons trouvé quelques renseignements sur sa découverte sont dans le livre de J. Luc Robin « Rennes-le-Château le secret de Saunière », au chapitre « Comment fabriquer un mythe? La maquette » pp.102-108, où ne se montrant guère convaincu par l'origine de cette maquette il nous explique pourquoi, et dans quelques articles sur internet de cette époque qui reflètent les mêmes doutes. Nous en avons une narration dans le documentaire "Du trésor au vertige". Ensuite nous ne trouvons plus aucune explication sur cette découverte depuis l'année de sa sortie par son inventeur. Le nom de la fonderie est toujours resté inconnu.

Effectivement de nombreuses questions restent en suspens, mais la maquette en elle-même n'a strictement aucune valeur. Elle va de pair avec des courriers de Saunière qui en feraient le commanditaire et qui donneraient à la maquette sa fonction. Seulement voilà, sous son socle et compris dans l'achat se trouvait une enveloppe collée, et dedans il y eut au fil des ans et des écrits d'abord, un, puis deux, puis au moins trois courriers pour enfin donner cohérence aux précédents. Évidemment cet étrange phénomène n'a jamais été expliqué, il semblait plutôt devoir passer inaperçu. La distillation précautionneuse, comme il est dit, des courriers au fil des ans est la cause de ce phénomène et des diverses incohérences de l'ensemble, jusqu'à un réajustement final.

Et surtout, la maquette partage ce même curieux phénomène de reproduction spontanée. D'un modèle unique à la commande, elle est passée quelques années plus tard à deux modèles à la commande. (voir l'article « les courriers évolutifs » étudié ici, pour les vérifications et comparaisons détaillées).

Cette histoire de tombeau sacré est renforcée par le mystérieux texte aussi opportun qu'invisible de tombeau royal dans une parcelle inviolable, ainsi que par certaines références géographiques (tout aussi discrètes) des registres du notaire Courtade de Quillan à propos du secteur de Périllos. Malgré diverses tentatives d'explications de ces écrits de Courtade, aucune encore ne présente une raison d'être qui soit rationnelle, car se heurtant à d'incontournables impossibilités historiques et géographiques (voir l'article sur les registres Courtade aussi étudié ici).

Pour donner de simples exemples très brefs, si vous n'avez pas encore lu les études citées, nous ne citerons que deux points flagrants concernant l'extrait de Baglis TV : nous voyons la reproduction de la lettre demandant "acquittement des honoraires", alors qu'il se parle quelques secondes plus tôt d'une commande payée d'avance, et Courtade recensant les biens qui vont entrer sous la couronne française, donc à partir de 1659, alors que ses écrits sont de 1624 ou 1632.

Cette maquette serait la représentation d'un secteur de Périllos, et elle porte deux inscriptions sur lesquelles tout repose : tombeau du Christ et tombeau de Joseph d'Arimathie.
Il existerait de nombreux modèles du début du XX eme siècle, mais la particularité de celle ci, sont ces deux inscriptions de tombeaux qui la rendrait unique et différente. Encore faudrait-il être sûr que l'écriture soit d'origine et strictement rien ne le prouve.

Est-ce qu'elle s'adapte à la topographie de Périllos ? Pas vraiment, non, quelque soit la façon dont on essaye de superposer des photos de google earth avec la maquette cela ne correspond ni en échelle ni en relief, ni en plan serré, ni en plan large. N'hésitez pas à essayer...





Voici une liste non exhaustive de notre bibliographie

http://www.youtube.com/watch?v=KXfn77v0DmI 

http://www.dailymotion.com/video/xcmwij_la-maquette-testament-de-l-abbe-sau_webcam

http://www.societe-perillos.com/maquette.htm

http://www.societe-perillos.com/maquette_89.htm

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/bs_maquette.htm

http://www.renneslechateau.com/francais/octonovo.htm

http://www.societe-perillos.com/maquette_jumelles.htm

La quête de Saunière de Rennes-le-Château à Périllos, éditions Bussière, 2008, d'André Douzet et Filip Coppens.

Le message de l'abbé Saunière, la maquette du St Sépulcre, 2005, par André Douzet. (ISBN 2-9502989-23)

Les carnets secrets, N°1, Mars 2005, Directeur de Publication André Douzet

Les carnets secrets, numéro spécial Rennes-le-Château, éditeur France secret, 1er juin 2007

Rennes-le-Château le secret de Saunière, éditions sud ouest, 2005, par Jean-Luc Robin

Du trésor au vertige, documentaire de Georges Combe, Katana production, 2003

Les grandes escroqueries par maître Collard, N°4, Gérard de Sède, de Rennes-le-Château au Da Vinci code, 2010

Publicité
Commentaires
Publicité