Penchons nous sur le nouveau testament des Périllos. Il fut présenté en conférence et nous pouvons le voir depuis des mois sur dailymotion dans le petit film de baglis TV  qui a enregistré cette conférence. Certes l'image est floue et nous ne voyons qu'un fragment d'écrit. Le texte est illisible. Procédons comme il nous est recommandé de le faire pour la lecture de la maquette. Inversons. Tournons l'écran de notre ordinateur. Le haut devient le bas et réciproquement.

Mais oui, l'astuce était bien là. Alors, apparait maintenant sous nos yeux..."l'ouverture et la lecture du testament de Guillaume de Roussillon". Si vous lisez la traduction de cet écrit que l'on trouve sur internet, vous pourrez facilement reconnaitre à présent, dans le texte remis à l'endroit, à la première ligne : Noble (Nobilis), Béatrix et Annonay, en 3eme ligne : testament, en 4eme ligne : testament du sieur Guillaume (Guilli) même si vous ne lisez pas le latin.

Bien qu'il ne nous en soit présenté qu'une partie assez floue, il n'y a aucun doute. Ceci n'est pas un testament des Périllos. Cet écrit n'a rien à voir avec Périllos et ses seigneurs mais tout à voir avec Guillaume de Roussillon seigneur d'Annonay.

Ainsi, la mythologie de Périllos se trouve elle aussi dotée d'un nouveau et d'un ancien testament.

Pour lire la traduction : http://regardsdupilat.free.fr/testamentguillaume.html